Pourquoi est-ce plus simple pour un enfant d’apprendre une nouvelle langue ?

Il est beaucoup plus facile d’apprendre une nouvelle langue à un enfant. Les tout-petits sont comme des éponges qui retiennent presque tout ce qu’ils entendent. Un enfant a aussi l’âge idéal pour tout mémoriser sans trop de difficulté. Il n’a pas du tout peur de commettre des fautes, qui est en fait un atout très bénéfique à son apprentissage.

Les enfants sont comme des éponges qui apprennent vite

Apprendre une nouvelle langue paraît beaucoup plus difficile que l’on puisse croire. Comprendre les mots est une chose facile, mais quand il s’agit de les prononcer en retour, tout vire à la catastrophe. Contrairement aux adultes, les enfants apprennent vite une nouvelle langue. Une étude montre que les enfants sont comme des éponges qui retiennent assez vite tout ce qu’ils entendent et tout ce qu’on leur apprennent. Un enfant n’a pas à se préoccuper de quoi que ce soit, d’où sa capacité de retenir tout ce qu’il voit et entend. Le fait d’entendre régulièrement une nouvelle langue au quotidien permet à un enfant de l’analyser et de la comprendre, afin qu’il puisse la prononcer en retour. Vous pouvez en savoir plus ici la démarche à suivre pour faire apprendre une nouvelle langue à un enfant.

Un enfant a l’âge idéal pour tout mémoriser sans difficulté

En entendant une nouvelle langue, surtout si c’est à la garderie ou à l’école, il se peut que l’enfant ne prononce aucun mot au début durant une courte durée. Ensuite, il fait une analyse, il essaie de comprendre les phrases et de les prononcer en répétant ce qu’il a entendu. L’âge idéal pour apprendre à un enfant une nouvelle langue commence de 0 à 3 ans. Ses entourages devraient la pratiquer au quotidien pour que l’enfant puisse s’entraîner. Avec une routine d’apprentissage, à l’âge de 8 ans, il maîtrisera parfaitement le langage.

Un enfant n’a pas peur de commettre des fautes

En cours d’apprentissage d’une nouvelle langue chez un adulte, il y a des détails qui ralentissent généralement la pratique. Avant de prononcer un mot ou une phrase, on réfléchit trop à un problème de prononciation ou de ne pas être à la hauteur. On hésite d’avancer pas à pas par honte de tourner au ridicule, car on veut passer directement à la vitesse supérieure. Par contre, la seule chose qui compte pour un enfant c’est de répéter les mots et phrases qu’il a entendu en essayant à chaque fois jusqu’à une parfaite maîtrise du langage.

Plan du site