En matière de compétences en langue anglaise, les Européens les plus doués sont les habitants des Pays-Bas, du Danemark et de la Suède. Les pays slaves, dont la Bosnie, la Bulgarie, la République tchèque et la Roumanie ont un niveau en anglais plutôt faible. La France figure en quatrième position sur la liste des moins doués dans la langue de Shakespeare.
Do you speak English ?
Au sein de l'Union européenne on dénombre 500 millions d’habitants, 24 langues différentes et trois alphabets différents, le latin, le grec et le cyrillique. Parmi ces langues officielles, cinq d’entre elles figurent sur la liste des langues les plus connues du monde, à savoir, l’anglais, l’espagnol, le français, le portugais et l’allemand. Les Français ne sont pas très forts en anglais et cela n’est pas réellement une nouveauté. En matière d’éducation, l’un des objectifs de l’UE est que ses citoyens soient capables de maîtriser plusieurs des langues parlées en Europe. Hélas, la France ne figure pas (du moins, pas encore) sur la liste des bons élèves. En effet, seulement 60 % des Français parlent au moins une langue étrangère, généralement l’anglais et en plus ils ne sont pas très doués. Par contre, les Suédois sont très forts en anglais et ils parlent même très souvent trois langues étrangères (50 % de la population).
Place de l’anglais en Europe
En Europe, les Pays-Bas, la Suède et le Danemark sont les meilleurs élèves de la classe d’anglais. Les Français se sont améliorés, mais restent néanmoins à la traîne. Une récente étude linguistique a aussi mis en évidence que parmi les quatre économies leader de la zone euro, un seul membre de l’Union européenne est vraiment très doué en anglais et il s’agit de l’Allemagne. Parmi les trois pays de culture latine, seule la France a été en constante progression au cours des trois années écoulées.
Les mauvais élèves
La Bulgarie, la Lettonie, la Grèce et la Lituanie figurent sur la liste des pays aux résultats moyens en anglais. Les habitants de Bosnie-Herzégovine ne sont pas très doués dans la langue de Shakespeare. Les Espagnols ne maîtrisent aussi l’anglais que très moyennement. La Russie est un mauvais élève de la classe d’anglais en Europe. Il en est de même pour l’Ukraine qui maitrise très faiblement la langue anglaise. Ces résultats sont le fruit de tests linguistiques en anglais qui ont été effectués sur plus de deux millions de personnes.