Quelles méthodes utiliser pour avoir un bon accent anglais ?

Publié le : 20 janvier 20223 mins de lecture

Bien parler l’anglais, c’est plus que rédiger des phrases grammaticalement correctes. La prononciation est un aspect souvent négligé de la langue. En effet, elle est importante pour être comprise, pour être capable de mener des discussions tout en étant crédible face à vos interlocuteurs. Il existe plusieurs façons d’améliorer son accent anglais en se basant sur deux grands principes : l’écoute et la répétition. Mais quelles méthodes utiliser pour avoir un bon accent anglais ?

Découvrez les principales difficultés phonétiques en anglais

Pour améliorer votre accent anglais, vous devez comprendre les différences phonétiques par rapport au français. Pour cela, la connaissance de l’alphabet phonétique international est un atout non négligeable. En plus, c’est un outil que vous pouvez aussi employer pour apprendre des langues autres que l’anglais. Il est alors profitable d’y consacrer quelques heures. Une fois que vous aurez maîtrisé la parole, vous serez en mesure d’identifier les sons potentiellement problématiques.

N’ayez pas honte de votre prononciation

Pour avoir un accent anglais fluide, ne visez pas la perfection sinon vous pourriez avoir honte de votre prononciation. Cela peut être plus facile à dire qu’à faire. Toutefois, mettre de côté vos soucis vous rendra plus à l’aise dans votre pratique de la prononciation. Tout d’abord, n’hésitez pas à suivre un cours de réduction d’accent avec votre professeur. Il peut vous aider à gagner en confiance et vous guidera à travers des exercices qui répondent à vos besoins.

Améliorez votre prononciation anglaise par l’imitation et la répétition

La seule façon d’améliorer votre accent anglais est de mobiliser deux des quatre piliers de l’apprentissage, de l’écoute et de la parole. En d’autres termes, il s’agit d’écouter et de répéter des mots et des expressions jusqu’à ce que vous maîtrisiez parfaitement leur prononciation. Lorsque vous faites des exercices de prononciation, comme la lecture à haute voix, assurez-vous de vous enregistrer. Ensuite, écoutez l’enregistrement pour trouver les sons les plus complexes à prononcer. Néanmoins, la meilleure solution est d’avoir un locuteur natif qui corrige votre accent lors d’un cours d’anglais individuel ou en groupe.

Il faut un peu de volonté et beaucoup de pratique pour améliorer son accent anglais. C’est une étape essentielle dans vos études pour permettre aux anglophones de mieux vous comprendre. L’écoute et la répétition seront les deux clés de votre progression. Vous pouvez choisir d’apprendre les deux aspects de la langue par une pratique indépendante, en regardant des films en anglais, en suivant des cours ou même en vous immergeant dans un pays anglophone.

Plan du site