Quels sont les différents barèmes de score du TOEIC ?

Publié le : 20 janvier 20224 mins de lecture

Le TOEIC est un test d’aptitude à communiquer avec la langue anglaise. Ce test est reconnu à travers le monde et également disponible dans certains pays. Le score maximal qu’un candidat peut obtenir est 990. Le niveau de ce dernier sera alors évalué selon le score qu’il aura obtenu pendant le test.

Le TOEIC : c’est quoi ?

Le TOEIC est l’abréviation de Test of English for International Communication. C’est un examen concernant la langue anglaise qui offre la possibilité d’obtenir une certification par rapport à ses compétences. Le test comporte une série de deux cents questions réparties en deux parties. Une première partie concerne les compétences orales du candidat. Et la deuxième partie se focalise sur les capacités écrites de l’individu. Le système d’évaluation se fera en question à choix multiple qui totalisera 990 points. Le TOEIC peut être demandé par certaines écoles pour pouvoir valider le niveau de Master dans ces écoles. Ces dernières fixeront des notes minimales à atteindre pour que le candidat puisse obtenir son diplôme. Sachez qu’il peut aussi être intéressant d’avoir le TOEIC inscrit dans votre CV puisque ça peut être un grand plus pour vous démarquer des autres candidats.

Le calcul des points en TOEIC

Le test TOEIC sera une série de QCM chronométrés. La durée totale est de deux heures. La première partie sera le TOEIC Listening et la deuxième partie concerne le TOEIC Reading. Chaque partie est évaluée à 495 points et les notes commencent dès les cinq points. Pour la totalité du test, le score minimum est ainsi de dix points. Et le score maximal pour tout le test correspond à la somme des scores maxi pour les deux parties, c’est-à-dire 990 points. Retenez bien que le test ne prend en compte que les réponses justes. Par conséquent, vous ne serez pas pénalisé dans votre note si vous faites des mauvaises réponses. Il est donc préférable de répondre à toutes les questions.

Evaluer votre niveau TOEIC

Sachez qu’il existe un barème pour évaluer votre niveau TOEIC selon le nombre de points que vous obtenez. Pour des scores compris entre 120 à 225 points, vous êtes dans la catégorie A1, c’est-à-dire le niveau élémentaire. Pour ceux qui obtiennent un score compris entre 225 et 550 points, ils seront dans le niveau Pré-Intermédiaire qui est équivalent à A2. Le niveau Intermédiaire sera attribué aux candidats qui réussissent à avoir des points entre 550 et 785 (B1). Pour tous candidats dépassant cette note de 785, mais qui reste quand même en dessous de 945 points, ils sont évalués au niveau Avancé (B2) et au-delà de cette note, vous aurez le niveau Expert (C1). Sachez qu’il est vivement conseillé de se préparer avant de faire un test TOEIC puisque le test n’est pas gratuit et cela vous évitera aussi de perdre votre temps.

Plan du site